Site icon Ibradventure wild life

Aventure grand froid, je mets quoi ?

Aujourd’hui nous allons parler des vêtements grand froid et de mon retour d’expérience sur le sujet, après avoir visité les pays nordiques en plein hiver (Finlande, Islande, Suède et Norvège) ou bivouaqué en haute montagne (au Lac Cornu, avec ma femme Estelle). Je vais ainsi vous présenter l’équipement que nous allons prendre prochainement pour notre aventure en Laponie suédoise.

Je tiens à préciser qu’il s’agit juste de mon expérience, que je vous partage, il y a également plein d’articles sur le net qui parlent de cela :)

Concernant la 1e astuce et la plus importante, nous allons partir sur un truc simple et efficace, pneu de michelin : entasser le maximum de vêtements en 100% coton et mettre des crèmes à base d’eau !

Bon, là, ceux qui connaissent le grand froid sont choqués … Et je les comprends car ça, il ne faut bien entendu jamais le faire. Il ne faut jamais porter de coton (car le coton, lorsqu’il est humide, gèle). De même que toutes les crèmes à base d’eau (si vous ne voulez pas finir avec les cils et les sourcils gelés).

Alors, soyons un peu sérieux, le système est celui des 3 ou 4 couches, selon la météo et l’activité.

1e couche

Pour le haut, je privilégie l’utilisation de la laine de mérinos (100% laine de mérinos). Cette laine a la faculté d’être respirante et de conserver la chaleur. Il est également possible de la porter plusieurs jours, sans pour autant sentir mauvais. Je conseille d’utiliser un grammage faible pour la première couche, compris entre 170 à 200g/m ², et de faire en sorte que celle-ci soit près du corps.

 

Pour le bas, cette fois-ci nous allons essayer le Helly Hansen LIFA MERINO MIDWEIGHT PANT, qui dispose de deux couches, l’une 100% laine de mérinos et l’autre mélangeant laine et polypropylène, avec une technologie LIFA® Stay Warm. J’utilisais auparavant HH WARM PANT, qui n’avait pas cette technologie et qui n’était pas doublé, mais qui tenait suffisamment chaud.

 

 

Mr
Haut : Quechua 100% laine de mérinos marque Decathlon ou FINN ZIP 210g marque Fjork Merino
Bas : LIFA MERINO MIDWEIGHT PANT marque Helly Hansen ou Legging 210g marque Fjork Merino
Mrs
Haut : 100% laine de mérinos marque Uniqlo ou FINN ZIP 210g de la marque Fjork Merino
Bas : LIFA MERINO MIDWEIGHT PANT marque Helly Hansen ou Legging 210g marque Fjork Merino

2e couche

Pour la deuxième couche, j’ai tendance à prendre un vêtement qui permet d’évacuer ma transpiration, donc une laine mélangée à un tissu qui a des propriétés d’évacuation de la transpiration, comme par exemple la polypropylène ou le polyester.

 

Vêtements 2e couche
Mr
Haut : Capilene® Air Hoody (j’adore sa capuche) marque Patagonia
Bas : Tout dépend du froid et s’il fait plus de -20, je rajoute une deuxième couche de chez Décathlon. Ils ont des sous-vêtements thermiques pas chers comme le sous-vêtement de ski homme 500
Mrs
Haut : Women’s Capilene® Air Hoody marque Patagonia ou mélange laine avec de l’acrylique Uniqlo
Bas : Pareil, s’il fait super froid, on ajoute une sous couche de chez Décathlon
3e couche

Pour la 3ème couche, l’idéal c’est une bonne polaire avec un ouverture en haut pour évacuer la transpiration et s’aérer, comme en pleine randonnée enneigée. Pour le bas, un jogging en polaire est l’idéal, il a le mérite d’être chaud et confortable.
Pensez au pull de Noël tout moche, sympa comme 3e couche, pour ne pas donner l’impression d’être toujours habillé pareil

 

Vêtements 3e couche
Mr
Haut : Polaire Demi-zip Klamath Range™ II Homme marque Columbia
Bas : Jogging marque Uniqlo
Mrs
Haut : Pull en polaire Benton Springs femme marque Columbia
Bas : Jogging marque Uniqlo

4e couche

Les extrêmités, la partie la plus importante
Pour vos petits pieds :
Les chaussettes :

J’utilise les chaussettes thermiques de nature & découvertes (Chaussettes fines Heat Holders). Elles sont super top est très confortables. Sinon, des chaussettes en laine un peu épaisses. Prenez-en 2 ou 3 paires pour changer si vous êtes mouillés lors d’une randonnée.



Les chaussures :

J’opte pour la bonne marque canadienne Sorel mais là aussi tout dépendra de l’activité. Les Sorel sont super top quand l’activité nécessite une marche modérée ou pour voir les aurores, mais pour faire une randonnée, il est préférable de prendre des chaussures de rando, c’est le mieux. Et un conseil à ce sujet : toujours prendre une taille en plus pour laisser l’air circuler et permettre à ses pieds de rester chauds et pas compressés comme dans le métro parisien.

Mr

Chaussures CONQUEST BARK marque Sorel

Mrs

Chaussures CARIBOU marque Sorel

Pour votre tête :

Je prends toujours une cagoule, pour limiter le plus possible l’entrée d’air froid, et vous pouvez l’utiliser comme un tour de cou. Puis je rajoute à cela un bonnet en laine de mérinos.

Mr

Cagoule BALACLAVA XTREM marque Arva

Bonnet FINN NAVY marque Henjil

Mrs

Cagoule BALACLAVA XTREM marque Arva

Bonnet WINTER BLUR POM marque Columbia

Pour les mains :

Je privilégie les moufles, cela me permet de garder mes mains au chaud car mes doigts seront toujours en contact. Vous pouvez aussi ajouter des sous-gants si vous le voulez, ce qui est bien pour prendre des photos.

Mr

Moufles COMPACT DOWN marque Millet

Mrs

Moufles TAHOE marque Dakine

Exit mobile version